L'association Fatma & Cie

INTERVIEW
Saliâme Khéloufi est fondatrice de Fatma&Cie et créatrice du Festival International de Sl'âme au Féminin et au Masculin 
Fatma & Cie est une association culturelle, théâtre militant, dont le projet de « valorisation de soi et mobilisation à travers le slam, poésie urbaine » a été conventionné par l’ARDEVA.


Question : Que fait Fatma & Cie ?
Fatma & Cie est une association qui a pour but la création d'événements culturels autour des Arts urbains (théâtre, slam, clown, vidéo...). Nous cherchons à mêler différentes disciplines en nous appuyant sur des projets de textes aussi bien poétiques, littéraires, que théâtraux. Nous envisageons de travailler sur des auteurs du continent africain.
A noter qu’il est important pour la structure de présenter ces travaux à Paris, en Ile de France et en Province, et que nous collaborons souvent avec des associations ou des structures locales.
L'année dernière, nous avons présenté un solo "Fatma" de M'hamed Benguettaf. Ce spectacle a été joué devant 300 Lycéens à Amiens, les élèves ont étudié par la suite la pièce en classe.

Quels projets pour 2006 ? Lequel te tient le plus à coeur ?
Fatma & Cie participe à un projet s’intitulant "l'interculturel oui, mes connaissances aussi" avec la librairie des Orgues du 19ème. Il s'agit de donner aux enfants du quartier la possibilité de lire, de se voir raconter des histoires et de créer leur petite littérature.
Un des projets en cours est la création de la 1ère Journée Internationale de Sl'âme au Féminin et au Masculin, qui se déroulera le 23 septembre à la maison des associations du 3ème. Le projet est soutenu par le FSE. La priorité étant donnée aux femmes.
D'autre part, Fatma & Cie prépare un duo de clowns avec une artiste Circasienne.

(Extrait de la La lettre d’informations de la Maison des Associations du 3ème arrond. de Paris
Edition n°6 – Janvier/Février 2006)